7 Rue du Docteur Heulin, 75017 Paris, France
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h et de 14h à 19h
01 45 63 28 24
Céline Tulle
Avocat à la Cour - Paris 17
7 Rue du Docteur Heulin, 75017 Paris, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
01 45 63 28 24

Travail dissimulé


Rappelons que le travail dissimulé est prévu par  l’article L.8223-1 du Code du travail qui dispose que :

- "En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'article L. 8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'article L. 8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire."

En effet, l'employeur a l'obligation de déclarer les heures réellement effectuées par le salarié, notamment sur son bulletin de paie. En cas de manquement, le salarié peut demander une indemnité forfaitaire de six mois de salaire.

En matière de travail à temps partiel, la Cour de cassation a, dans un arrêt du 15 juin 2018, considéré que l’employeur a « volontairement dissimulé pendant plusieurs années une partie du temps de travail effectué par le salarié ».

Concernant le caractère intentionnel de la dissimulation des heures supplémentaires, la Cour de cassation a, dans un arrêt du 12 juillet 2018, jugé qu'eu égard au « nombre très élevé des heures supplémentaires accomplies sur une année », le caractère intentionnel de la dissimulation « n’avait pu échapper à l’employeur ».

Dans un arrêt du 24 octobre 2018, la Cour de cassation a jugé que l’employeur « ne pouvait ignorer que le salarié dépassait de façon systématique l’horaire planifié et que les heures réellement effectuées par celui-ci étaient plus importantes que celles déclarées et payée ».

 


Articles similaires

Derniers articles

Admission des preuves illicites et déloyales sous conditions

La contestation d'un avis d'aptitude ou d'inaptitude

Médiation familiale

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion